Qui sommes-nous ?

Froidevaux SA a été fondée en 1967 à Renan, au cœur du pays horloger Suisse, et bénéficie depuis longtemps d’une réputation mondiale dans la fabrication des plaques pour la tampographie. Une très longue expérience dans la production et le développement des clichés de tampographie maintient l’entreprise à la pointe des nouveautés dans le domaine.

Pour être au plus proche de notre clientèle américaine, notre représentation Froidevaux America Inc., Canada est installée au Québec depuis 1998 et couvre tout le continent nord-américain.

Vous avez dit « tampographie » ?

Créée au début des années 60, la tampographie est un procédé d'impression indirect. Cette technique permet d’imprimer un ou plusieurs motifs sur des objets de n’importe quelle matière, forme et dimension, quelle que soit leur surface. Ce procédé de décoration et de marquage industriel garantit un transfert rapide et très précis. Il est employé à l'échelle mondiale et s’applique dans la décoration de montres et de montures de lunettes, dans le marquage pour l’industrie automobile, la téléphonie, l’informatique ainsi que dans le secteur médical, alimentaire et électroménager.

Comment ça marche ?

Le motif à transférer est gravé chimiquement dans une plaque en acier, aussi appelée cliché. La plaque est ensuite fixée sur la machine à tampographier. Un bol contenant de l’encre effectue un mouvement de va et vient sur le cliché et dépose l'encre dans les parties gravées de la plaque. L’encre est ensuite transférée au moyen d’un tampon en silicone sur l’objet à imprimer.